Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ce que le jour doit à la nuit.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le don de mémoire Index du Forum -> Nos dons. -> lecture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 19:14 (2008)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'ouvrir cette nouvelle catégorie car nous sommes beaucoup à aimer lire.
Si vous avez un livre ou un auteur qui vous tient à coeur , j'espère que vous nous le ferez partager.

Pour ma part, je viens de débuter "Ce que le jour doit à la nuit." de Yasmina Khadra.
Pour le moment je n'ai pas d'opinion , je n'en suis qu'au début.Je vous tiendrez au courant.

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 19:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
armelle

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 20:26 (2008)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

bonsoir Alexandra, beaucoup de mes amis l'ont lu et ils ont fortement apprécié cet ouvrage, savez vous que cet auteur est un homme ?
en ce qui me concerne j'ai lu un ouvrage passionnant mais très spécial "coeur cousu" de Carole  MARTINEZ, il s'agit de
 l'histoire d'une famille assez particulière , les Carasco, vivant au fin fond de l'Espagne de la fin du XIXème siècle.
moi j'ai aimé...
bonne soirée
armelle Okay

andrée

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 06:41 (2008)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

Bonjour...." Ce que le jour doit à la nuit" m'a été offert pour Noël...je n'ai lu que quelques pages ,je vous donnerai mes impressions plus tard .. Bonne fin de semaine Exclamation

Yvan

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 07:30 (2008)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

Moi je lis tout ce qui me passe sous la main et hier au soir c'était un SAS,un tombeur Malko.Je vais attaquer la guerre d'Algérie de Pierre Montagnon,livre qui m'a été offert par mon gendre.Bonne journée

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 10:37 (2008)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

On a tous reçu un livre sur l'algérie pour noel !

Je me suis arrêté au chapitre 7, hier soir de "Ce que le jour doit à la nuit."
Je dévore  une centaine de pages par jour donc on saura bientôt.....

J'ai eu la très mauvaise idée d'aller voir la biographie de l'auteur sur wikipedia.
Son père était dans l'ALN et lui est un ancien militaire.Du coup cela me la rendu moins sympathique...

Enfin, je vais quand même lire car il a un style d'écriture intéréssant.

Yvan

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 10:52 (2008)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

Alexandra,moi je lis tout sur l'Algérie.J'ai même lu on nous appelait Félahgas écrit par un ancien fellouze.C'est interréssant ce qu'il raconte,il a au moins le courage de dire ce qu'ils ont fait.

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 11:11 (2008)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

Yvan,

Lire ce genre de livres ça demande un certain courage et pour moi "ce que le jour doit à la nuit ."
c'est déjà difficile.

Je me suis arrêtée hier soir page 189. ET je dois dire qu'on retrouve bien l'idéologie de FLN et
la vision très très algérienne sur la colonisation.

Il y a de longue description sur la pauvreté arabe qui n'est même plus de la pauvreté mais de la misère.
et à côté d'aussi longues descriptions sur les colons.

On en a même un avec un casque colonial et un fouet qui fait travailler les algériens jusqu'à la mort...

et à, côté de ça ou est la population européenne modeste et pauvre ??????????

non, non  on ne les voit pas ..il ne faudrait surtout pas qu'on s'attache à eux et qu'on ai un peu de pitié....

La colonie , c'est la colonie avec les colons d'un côté et les pauvres de l'autre dans ce livre.

Je m'accroche , je lis...Je vais me payer un ulcère mais je lis  !!!!

armelle

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 13:42 (2008)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

il y a aussi un très joli livre écrit par une bel abbésienne Andrée Job-Querzola dont le titre est "le cornet de jujubes"c'est une petite merveille éditeur Racines Séguier ISBN 2.84049.243.1
vraiment une petite merveille
il vaut mieux lire sans ulcère non ????? en tous les cas moi je préfère!!!!!
bises à tous
armelle

Dany83

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 19:34 (2008)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai préféré le début du livre à la suite! Même si cela peut nous heurter, nous pieds-noirs modestes, on ne peut pas nier que d'autres aient pu exploiter indigènes ou même pieds-noirs de niveau social inférieur! Ce que j'ai retenu surtout, c'est que le personnage principal avait du mal à trouver sa place entre sa culture et celle plus occidentale de ses "parents adoptifs"! En tous cas dans son adolescence! Je n'ai pas aimé au point d'avoir envie de lire tout ce qui a précédé ce livre! Alexandra cela n'a pas déclenché d'ulcère chez moi ! Trop romancé pour que j'en sois dérangée! Pour la suite, vous me direz ce que vous en pensez!

Yvan

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 08:01 (2008)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

Je suis curieux de nature  et quand je lis un livre,je vais jusqu'au bout.J'ai lu derniérement un livre de Benhamou,sur les mensonges de Degaulle,un livre a ne pas négliger.
Il y avait des Arabes pauvres et aussi des trés riches.Moi je suis issue d'une famille trés modeste,Alors qu'a Mosta il y avait des familles Arabes trés riches.Militaire j'ai gardé pas mal de propriétés,dont les patrons étaient Métropolitains et vivaient en France.J'ai gardé au Maroc vers Meknes,la propriété de Mendes France.L'eau était rationnée car il y en avait trés peu,mais le gérant nous disait"prenez autant de vin que vous voulez,mais ne gaspillez pas l'eau.Petit clin d'oeil a ceux qui accusaient les pieds noirs de refuser un verre d'eau.

Yolande

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 11:51 (2009)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

Bonjour!
Armelle, je viens de recevoir "le cornet de jujubes" et j'ai hâte d'être à ce soir pour commencer à le lire.
Tu m'as donné envie de l'acheter...
Bonne journée!
Yolande

armelle

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 16:17 (2009)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

tu verras Yolande, tu vas retrouver des tas d'expressions, des façons de faire de nos ainés, moi j'ai adoré car
vraiment ayant été élevée par des anciens je retrouvais même leurs petits bruits.
Andrée est une fille fantastique, je l'ai vue à Nîmes où elle va chaque année, elle a la faculté de raconter les choses et toi en face tu restes suspendue à ses lèvres. Elle a fait d'autres ouvrages mais ne les a pas édités, dommage.
bonne lecture Yolande bisous
armelle

Yvan

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 18:28 (2009)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

Et bien j'ignorais sur Andrée et a moi elle a rien dit?

Yolande

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 19:44 (2009)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

S'agit'il de la même Andrée que nous connaissons?
J'ai hâte de savoir!
Bises

Yvan

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 22:03 (2009)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit. Répondre en citant

Je sais qu'elle aime les voyages ,la rouleuse,qu'elle adore la musique classique,la lecture et faire des mounas a son copain Yvn

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:34 (2017)    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le don de mémoire Index du Forum -> Nos dons. -> lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation